conte ker bagaron 1
conte ker bagaron 1
conte ker bagaron 2
Votre page 3
E mail
Conte KER BAGARON


Dans le petit village breton de Ker Bagaron, par une belle matinée d’été, Marie-Rose soignait ses poules dans sa petite ferme « Vlà une poignée d’grains par-ci - vlà une poignée d’grains par-là… »

Une poule rousse (dans les contes, elles sont toujours rousses) picorait goulūment en la surveillant.

C’est alors que le chat câlin « Sappro » s’approcha de Marie et à ses jambes se frotta doucement.

La poule rousse en fut intriguée et jalouse. Tête penchée et œil torve, elle le montra clairement : Cot ? coot ?.cooot-cot ? cot-cot ? ? ??

COT-COT ? ?? !!!

Mais le chat s’en moqua et continua ses flatteries.

Alors telle une furie, la poule rousse se précipita sur le chat bec et ongles en avant.

Le chien justicier « Don Boby de la Véranda » qui passait par là crūt alors bon d’apporter son aide à Marie-Rose qu’il voyait déjà comme la prochaine victime de la poule folle et même que Marie-Rose aussi fut ben surprise de la réaction de la poule qu’elle trouvait « incomprenabe ».

C’est alors que le fier Boby vola dans les plumes de la rouquine effrayée qui se réfugia tout en haut du pommier près de la petite cabane abandonnée du jardin.

Attiré par ce chat-hut, Yus le fermier arriva à la fin de la rixe, au moment où Boby tentait en vain de cracher une poignée de plumes qu'il avait encore entre les dents.

Yus l’aida alors d’un grand coup de pied au cul, puis d’un autre. Et la Poule eut si peur qu’elle resta perchée dans son arbre, même que Yus dut prendre une échelle pour la faire revenir sur terre.

Mais dans l’échelle des peines, qui a eu la plus injuste ?

GG


contes ker bagaron
07/04/02